Cinq principes pour promouvoir le confort acoustique en milieu professionnel

Au fur et à mesure que le milieu de travail évolue, certaines organisations tentent d’accroître l’efficacité en poussant plus de travailleurs dans de plus petits espaces ouverts, ce qui compromet souvent le confort acoustique des employés.

Les problèmes de bruit et de distraction de la parole sont réels : des études menées par l’Université de Californie montrent constamment que la qualité acoustique est le seul facteur qui suscite la désapprobation des occupants des immeubles de bureaux.

La meilleure façon de traiter le problème du bruit est de suivre des principes éprouvés qui traitent de l’intelligibilité et de la concentration de la parole dans les espaces, ainsi que de l’intimité et de la gêne de la parole entre les espaces. Nous devons nous concentrer à la fois sur une bonne planification et sur l’application réfléchie des éléments architecturaux afin de fournir la performance acoustique nécessaire pour soutenir la gamme et les types de travaux effectués.

Obtenir la bonne combinaison d’environnements pour satisfaire l’éventail des activités en cours.

Compte tenu de ce que nous comprenons aujourd’hui de la façon dont le travail a changé, le lieu de travail ne devrait plus se composer principalement d’un espace en  » je « . Nous avions l’habitude de croire que 80 à 90 % du travail d’une personne se faisait à son bureau, et de là, nous avons supposé qu’à peu près le même pourcentage de temps était passé à son bureau.

Cependant, aujourd’hui, nous savons que la plupart des travailleurs ne passent en moyenne que 35 à 50 p. 100 de leur temps à leur siège assigné, ce qui nous indique que le travail se fait dans d’autres endroits. Nous devons donc planifier d’autres types d’environnements partagés pour soutenir les 50-65 pour cent de leur temps passé au bureau NON passé à leur bureau : temps passé en profonde concentration, ou dans une discussion privée, ou dans divers types de collaboration active avec d’autres. Le simple fait de mettre les travailleurs dans un plan ouvert sans créer ces cadres complémentaires créera certainement le genre de dysfonctionnement qui est décrit dans la presse.

Zone de confort acoustique lors de la planification

Les adjacences nous disent ce qui doit être à proximité de quoi, par exemple, placer la salle de projet d’une équipe à proximité plutôt que dans le hall d’entrée. Ou en situant les espaces publics les plus fréquents le long des principales voies de circulation afin que la circulation à destination et en provenance de ces espaces ne traverse pas une zone plus calme. Une fois que nous aurons satisfait aux adjacences critiques entre les travailleurs et les activités professionnelles, nous devrions également explorer l’impact spatial du zonage sur le confort acoustique.

Une « zone d’interaction » où les activités bruyantes et génératrices de bruit peuvent être regroupées devrait être séparée d’une « zone de concentration » qui soutient les activités individuelles nécessitant concentration et concentration. Et ces espaces doivent être séparés de ceux qui soutiennent le travail et les conversations très privés, confidentiels ou personnels – un « espace privé ». Cela réduit la probabilité que des stratégies acoustiques concurrentes s’annulent les unes les autres et que les utilisateurs ne soient pas certains de ce qu’ils peuvent raisonnablement attendre de chaque environnement.

Adhérer au modèle « ABC » de conception acoustique

« A  » signifie matériaux absorbant le son, qui peuvent être utilisés pour contrôler la quantité de son réfléchi dans une pièce, comme le traitement acoustique du plafond et des murs, et les surfaces absorbantes des meubles.

« B » veut dire insonorisation (perte de transmission – une bonne chose) entre les espaces. »

« Le  » C  » fait référence à la capacité du bruit de fond et plus particulièrement du masquage électronique du son à couvrir les bruits intrusifs tels que la parole dans un espace, de sorte qu’il n’est pas intelligible ou même audible pour les auditeurs non désirés.

Conduire de nouveaux comportements en milieu de travail grâce à la conception, aux protocoles et aux normes de groupe.

Allsteel ajoute une autre lettre au modèle ABC : « D  » pour induire de nouveaux comportements sur le lieu de travail avec une conception, des protocoles et des normes de groupe qui encouragent des actions adaptées à la situation. Cela peut être aussi simple que de ne pas utiliser de haut-parleurs dans des espaces ouverts ou de concevoir un accord pour déplacer de longues conversations dans un « espace d’interaction ». L’établissement de normes peut prendre du temps, mais elles aideront les utilisateurs à tirer le meilleur parti de leur espace de travail. Les meilleurs plans et conceptions échoueront si les comportements ne sont pas conformes aux intentions de l’espace.

Fournir des solutions acoustiques ajustables pour les lieux de travail évolutifs

De nouvelles méthodes de travail ajoutent à la complexité d’une bonne acoustique. L´expert acoustique suggère que certaines de nos solutions acoustiques devraient être réglables (comme le masquage sonore qui nous permet de régler différents niveaux de volume dans chaque espace) ou mobiles/relocalisables. Il peut s’agir d’éléments de mobilier comme des écrans, des murs mobiles, des panneaux acoustiques ou d’autres éléments qui aident à absorber le son. Les murs relocalisables peuvent à la fois absorber et bloquer efficacement le son tout en étant facilement et rapidement déplacés ou reconfigurés. D’autres produits, comme les panneaux absorbants, les nuages et les déflecteurs peuvent être déplacés d’un endroit à un autre avec facilité.

Toutes les actualités concernant l´acoustique à Paris; environnement sonore, solutions d´insonorisation, confort acoustique…

Catégories
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.