L’agitation des villes fait partie de l’attrait, mais trop de bruit est malsain.
Bien que les citadins soient habitués à la pollution sonore, cela ne change rien au fait que l’exposition à une pollution sonore excessive peut être nuisible à la santé physique, mentale et émotionnelle.
Il est donc impératif que l´acousticien prenne des mesures proactives pour réduire la pollution sonore à Paris.
Qu’est-ce que la pollution sonore ?
La pollution sonore fait référence à des quantités excessives de bruit qui interfèrent avec les biorythmes naturels de la vie quotidienne. La pollution sonore peut également provenir de sons qui ne sont pas nécessairement trop forts, mais qui sont particulièrement gênants ou gênants dans la nature.
Une partie de la pollution sonore provient d’une planification urbaine inefficace. Cependant, même dans les villes qui disposent d’une ordonnance complète sur l’acoustique et la pollution sonore, les circonstances échappent souvent au contrôle des planificateurs – y compris la construction, les événements sociaux comme les concerts et les simples activités quotidiennes de l’industrie.
Pour tester la pollution sonore dans votre région, prenez simplement une minute pour fermer les yeux et concentrer votre attention sur ce que vous entendez. Vous pourriez penser, par exemple, que vous travaillez dans un lieu de travail calme – et c’est peut-être vrai dans l’ensemble.
Cependant, même dans l’environnement le plus calme, vous entendrez très probablement le bourdonnement des appareils électroniques et des lumières fluorescentes, la circulation dans la rue en contrebas ou les voix des autres bureaux.
Comment la pollution sonore affecte-t-elle notre santé ?
Nombreux sont ceux qui croient que le seul effet physique de la vie dans une région où la pollution sonore est excessive est le mal de tête occasionnel. Bien que les maux de tête puissent survenir et surviennent effectivement en raison d’un bruit environnemental excessif, ce n’est pas le seul effet néfaste pour la santé. La pollution sonore crée des problèmes pour à peu près tout le monde.
Des études scientifiques récentes ont montré une forte corrélation entre le bruit ambiant et un risque élevé d’hypertension artérielle. De plus, dans les régions où la pollution sonore est excessive, par exemple près des aéroports, les résidents courent un risque plus élevé de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
La pollution sonore a également un impact sur la croissance et le développement de l’apprentissage des enfants. Dans les endroits où il y a souvent un bruit excessif, les enfants font preuve d’une compréhension de la lecture et d’un raisonnement logique inférieurs à ceux de leurs pairs qui grandissent dans des environnements sonores plus naturels.
La corrélation entre la pollution sonore et la santé mentale est plus ténue. Il n’est pas clair si les personnes prédisposées aux problèmes de santé mentale ressentent plus fortement l’impact de la pollution sonore ou si la pollution elle-même entraîne une maladie mentale.
Sur le plan émotionnel, cependant, l’exposition prolongée à un bruit excessif est corrélée à un risque plus élevé de dépression, d’anxiété et d’insomnie.
La pollution sonore affecte également les animaux et met nos animaux de compagnie en danger. La plupart des propriétaires d’animaux de compagnie se rendent compte que des bruits soudains et forts, comme le bruit des feux d’artifice, font paniquer leurs animaux de compagnie. Par conséquent, ils prennent les mesures appropriées pour protéger leurs animaux de compagnie contre les orages et autres orages.
Cependant, l’exposition à long terme à la pollution sonore peut entraîner des problèmes de comportement chez les animaux et peut même raccourcir la vie de nos amis à fourrure.
Solutions pour faire face à la pollution sonore
Dans un monde idéal, les villes prendraient des mesures pour prévenir la pollution sonore avant qu’elle ne devienne excessive au lieu d’attendre que la santé de leurs citoyens soit déjà en danger. Toutefois, dans des villes comme Paris, qui sont déjà aux prises avec un bruit excessif, des mesures correctives peuvent non seulement être appropriées, mais aussi nécessaires.
Une solution consiste à infliger des amendes aux entreprises et aux particuliers qui enfreignent les ordonnances sur le bruit. Bien que cela puisse décourager certains de faire du bruit excessif, d’autres – en particulier les grandes industries – pourraient simplement considérer les amendes comme faisant partie du coût des affaires et ne rien faire pour changer leurs pratiques.
Une autre approche consiste à planifier en fonction de facteurs prévisibles de pollution sonore tels que le trafic aérien. La localisation ou la relocalisation d’aéroports dans des zones éloignées des résidents est un grand pas dans la bonne direction.
La ville de Denver a notamment utilisé cette approche lors du remplacement de son ancien aéroport par Denver International, qui est situé loin de tout foyer et entouré de champs de tournesol.
Les villes peuvent également offrir des subventions aux résidents pour remplacer les vieilles fenêtres par des fenêtres plus lourdes et mieux isolées, construire des barrières insonorisées autour des autoroutes et autres grands axes routiers, réduire la vitesse de circulation dans les zones métropolitaines et investir dans de nouvelles technologies de transport public comme le train léger, qui peut transporter un grand nombre de passagers vers leur destination sans créer de pollution sonore excessive.
Au niveau individuel, les habitants peuvent également prendre des mesures pour réduire la pollution sonore. Essayez de maintenir les téléphones cellulaires et les téléviseurs à un faible niveau de bruit, surtout le soir et la nuit lorsque beaucoup essaient de se détendre et de dormir. Les propriétaires de chiens peuvent prendre des mesures pour empêcher leurs chiens d’aboyer excessivement pendant de longues périodes en les faisant entrer à l’intérieur et en utilisant des remèdes naturels d’aromathérapie pour réduire leur stress.
En prenant des mesures à l’échelle de la ville et au niveau individuel, nous pouvons minimiser l’impact de la pollution sonore sur la santé humaine et le développement et créer un monde plus pacifique pour tous.